Les raisons de poser un composite dentaire

Pose d’un composite dentaire : quand et comment ?

Dans la vie, il est rare qu’une personne ne rencontre pas de carie, le trou qui provoque des douleurs aigües lorsqu’il apparaît à la surface d’une dent. La victime a quand même la chance d’y remédier en consultant un dentiste qui va procéder à la restauration de la dent avec un composite.

Comprendre la restauration d’une dent avec un composite

Il s’agit avant tout d’une opération de dentisterie conservatrice. La restauration de la dent avec un composite est notamment réalisée en cas d’une dent cariée ou cassée. Ici donc, le terme restauration se traduit par la pose d’un composite dentaire, l’élément principal qui va favoriser la réparation de la dent abîmée.

Cet acte de dentisterie s’effectue par l’usage de différents outils et suit plusieurs étapes. Le spécialiste commencera par la préparation de la dent avec l’application d’une fraise pour enlever les tissus abîmés. La dent doit, en effet, être bien nettoyée avant d’être traitée. Ensuite, le dentiste va passer à l’application de la résine après avoir déversé sur l’intégralité de la surface de la cavité une substance spécifique. Ce produit permet notamment la liaison entre la résine et la dent. Le travail se fait donc par une technique appelée stratification. Cette méthode consiste à superposer différentes couches de résine. La première couche est recouverte d’une résine composite qui va être de nouveau recouverte par une autre résine, et encore par une troisième couche. Par ce fait, la résine va atteindre le niveau de la surface de la dent et celle-ci obtiendra enfin sa forme finale. Il ne faut pas oublier la caractérisation de la dent qui permet de lui offrir une apparence naturelle, une fois le composite dentaire bien en place.

Qu’en est-il du coût de ce traitement ?

En général, le prix du composite dentaire ou de la restauration de la dent varie en fonction du nombre de faces à traiter. Dans tous les cas, les gens ne peuvent pas pour autant compter sur l’Assurance maladie. Effectivement, cette dernière ne couvre que certains frais de santé. Ainsi, il est nécessaire d’avoir une mutuelle qui permet de couvrir les dépenses liées à vos soins d’optique, l’hospitalisation, les soins des spécialistes, et bien sûr à vos soins dentaires.

Par ailleurs, il faut éviter de se précipiter sur une offre de mutuelle. Il vaut mieux utiliser un comparateur de mutuelles en ligne afin d’accrocher une meilleure offre, donc une mutuelle moins chère. Ce comparateur sert à comparer plusieurs offres de mutuelle directement sur Internet. L’utilisateur aura alors l’occasion de retrouver une offre adaptée en moins de 2 minutes. D’ailleurs, le dispositif est gratuit et toute l’opération s’achève en quelques clics. En gros, l’usage de ce dispositif vous permet de trouver une mutuelle pas chère qui convient parfaitement à votre situation financière et à vos besoins en santé.