Qu’est-ce qu’un masque chirurgical pour enfant ?

Le masque chirurgical existe en 2 formats sur le marché. D’abord, il y a le modèle pour les adultes, utilisé par la plupart des professionnels médicaux. Ensuite, il y a le modèle pédiatrique pour les enfants.

Plus de précision sur le masque pédiatrique

À l’instar des adultes, les enfants sont également vulnérables aux virus. Afin de les protéger au quotidien, ils doivent porter un masque de protection en tissu de catégorie 1 ou un accessoire jetable. D’ailleurs, le port du masque chez les enfants est devenu obligatoire dans certains endroits à partir de 11 ans. Les parents risquent de graves sanctions lorsque leurs enfants ne sont pas protégés par un masque dans les lieux comme :

  • Gymnases
  • Transports en commun
  • Commerces
  • Cinémas

En revanche, le port d’un masque chirurgical pour enfant en classe est obligatoire dès 6 ans. Les produits en tissu de catégorie figurent également parmi les accessoires autorisés pour les petits.

Bien protéger son enfant

La qualité du masque pédiatrique est un point à ne pas négliger. Pour rappel, le masque chirurgical ne protège pas contre les virus en suspension dans l’air. Son système de filtration empêche uniquement les éclaboussures de salive qui peuvent contaminer l’utilisateur. Il préserve également l’entourage du porteur si ce dernier présente des symptômes de contamination. Les caractéristiques des masques pour adultes et pour enfants sont presque les mêmes. L’article devra répondre à la norme EN 14683 de type II. L’efficacité de filtration est supérieure à 98 % avec les accessoires de type II. En revanche, les masques jetables type IIR possèdent en plus une résistance aux éclaboussures. À noter que la durée d’utilisation du modèle pour enfant demeure 4 heures. La protection n’est plus optimale une fois que ce délai soit dépassé. Quelques règles de base sont à apprendre au petit pour bien utiliser son le dispositif. D’abord, il faut toujours avoir les mains propres ou désinfectées avant de manipuler son masque. Ensuite, il faut toujours prendre l’accessoire de protection par les élastiques. Le nez, le menton ainsi que la bouche doivent être correctement recouverts. Enfin, il faut également apprendre au petit de ne plus toucher le masque une fois qu’il est sur le visage.

Quels masques choisir ?

Outre la norme, les parents doivent être attentifs aux designs. L’apparence tient une grande place pour les enfants. Il est conseillé de prendre une boite de masque avec son personnage de dessin animé ou avec sa couleur préférée. L’achat d’un masque pédiatrique se fait généralement en pharmacie. Toutefois, il est possible également de commander la boite de masque sur Internet. D’ailleurs, les vendeurs en ligne possèdent une large collection. Néanmoins, mieux vaut acheter l’article depuis le site du fabricant pour garantir sa qualité.