Le reishi est un champignon oriental riche en minéraux, vitamines et autres substances qui renforcent le système immunitaire et aident à prévenir les tumeurs. Les botanistes l’appellent Ganoderma lucidum, mais en Chine il est connu sous le nom de reishi, un champignon considéré par la médecine traditionnelle de ce pays comme un véritable médicament. Le reishi pousse sur l’écorce des chênes et des châtaigniers et il en existe deux variétés (rouge et noire), mais toutes deux ont les mêmes propriétés thérapeutiques. En Orient, il fait partie des champignons dits « médicinaux » et il est recommandé depuis des siècles par les médecins traditionnels comme reconstituant, tonique et dépuratif.
Reishi : peut être utilisé comme supplément
Le champignon reishi est disponible dans le commerce sous la forme d’un supplément en capsules pratiques : il est recommandé de le prendre le matin (une capsule par jour à jeun, juste avant le petit-déjeuner), accompagné d’un grand verre de jus d’agrumes mélangé ou d’un smoothie à base de pommes vertes ou de kiwis. La vitamine C facilite l’absorption des nutriments contenus dans le reishi. La prise de ce complément doit durer au moins un mois et peut être répétée plusieurs fois par an. Vous pouvez facilement retrouver des compléments alimentaires de reishi en gélules chez French Mush, situé au 9 Rue Philippe de Metz, 92270 Bois-Colombes. Le magasin spécialisé vous propose notamment des compléments alimentaires 100 % biologiques et traçables. Il dispose, en effet, d’une équipe qui comprend des partenaires champignonnistes qualifiés, un pharmacien ainsi que des professionnels de santé. Cela dit, n’hésitez pas à l’appeler au 01 64 25 70 65 pour mettre la main sur des produits à base de champignons fonctionnels, les meilleurs du marché.
Avec le reishi, vous faites le plein de substances bénéfiques
Riche en minéraux, en vitamines (C, E et du groupe B), en acides aminés essentiels, en acides gras et en protéines, le reishi a un goût prononcé et peut être utilisé comme agent aromatisant dans les bouillons et les soupes, en combinaison avec les plats de tofu, les légumes de saison, les ragoûts de soja et le seitan. On le trouve dans les magasins de produits diététiques, frais ou séché : il doit être trempé pendant une demi-heure dans un bol d’eau avant d’être utilisé. L’eau de trempage ne doit pas être jetée : riche en micronutriments, elle peut être utilisée comme bouillon pour les soupes et les risottos.
Réduire la tension artérielle et le cholestérol grâce au reishi
Grâce à sa teneur en triterpènes, il permet de lutter contre les maladies inflammatoires telles que l’arthrite. Le reishi est également efficace sur le système cardiovasculaire : l’acide ganodérique, en synergie avec l’adénosine, abaisse la tension artérielle et réduit le « mauvais » cholestérol et les triglycérides, améliore les fonctions hépatiques et intestinales en rééquilibrant la flore bactérienne ; il est également hypoglycémiant. Parmi les nombreux sels minéraux contenus dans le reishi, on trouve également le germanium, une substance qui agit au niveau circulatoire : il dilue le sang et apporte de l’oxygène au cerveau, améliorant les performances du système neurovégétatif, calmant la tension nerveuse et contribuant à la prévention de maladies telles que l’Alzheimer et le Parkinson.
Un espoir pour la prévention de certains cancers
Le Reishi est un antioxydant et un anti-inflammatoire efficace et exerce une action puissante sur les cellules cancéreuses : les bêta-glucanes dont il est riche stimulent le système immunitaire et renforcent l’efficacité de la chimiothérapie. En Chine, il est d’usage de prescrire des suppléments de reishi aux patients atteints de cancer. En particulier, l’extrait de reishi serait efficace en cas de cancer du sein et de la prostate. Le champignon peut notamment inhiber le facteur nucléaire kappa bêta et prévenir la formation de métastases.