- décembre 18, 2019
- Envoyé par : Maelle
- Catégorie : Divers

La téléassistance est-elle prise en charge par une assurance ou mutuelle ?
Un grand nombre de foyers français possèdent des parents ou des grands-parents qui vivent avec eux à la maison. Pour leur accompagner dans leur quotidien, il existe ce qu’on appelle par la téléassistance pour personnes âgées.
Qu’est-ce que l’assistance personnes âgées et pour quel intérêt ?
À un certain âge, un senior devient plus faible du point de vue autonomie, ce qui ne lui permet pas de sortir dehors à sa guise. Pourtant, à cet âge aussi, les parents et les grands-parents sont de plus en plus obstinés. Ils veulent être autonomes et refusent d’être traités comme des enfants. Alors qu’on pense bien faire, ils se fâchent. Ainsi, pour ne pas trop les contrarier, on peut recourir à la solution de téléassistance personnes âgées.
On se réfère ici à un service d’assistance à domicile qui assure la sécurité des seniors ou des personnes en perte d’autonomie. Le principe est de les équiper d’un boîtier, d’une montre, d’un médaillon ou de toutes sortes d’accessoires qui leur permettront de contacter sans difficulté un téléopérateur en cas de besoin. Ainsi, si jamais il y a un problème, ce dernier contactera un proche pour l’avertir de la situation. Sinon, il peut aussi envoyer une équipe d’urgence susceptible de pouvoir intervenir à temps. Pour cela, il faudra tout de même être en accord avec la famille ou l’individu responsable de la personne du troisième âge. En effet, ce service présente de nombreux avantages. Non seulement il peut être accessible à tout moment, de jour comme de nuit, mais il permet également de passer des appels gratuits et illimités vers le centre d’alerte. Par ailleurs, on peut choisir un dispositif selon les besoins (détection de chute, montée de fièvre, fatigue, pression artérielle en hausse ou en baisse, etc.). En outre, c’est également un moyen pour communiquer avec le centre pour échanger des informations, pour éviter de s’ennuyer tout seul à la maison et pour d’autres raisons encore.
La téléassistance est-elle prise en charge ?
Il est à noter que plusieurs organisations offrent un service de téléassistance personnes âgées. Par ce fait, certaines sont prises en charge par une mutuelle si tandis que d’autres non. Toutefois, si on ne bénéficie pas d’une couverture, on peut toujours demander une aide financière pour pouvoir bénéficier d’un remboursement sur les dépenses conséquentes liées à la téléassistance. Dans ce cas, on peut contacter l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie). Entre autres choses, les foyers bénéficiant d’une téléassistance à domicile sont aussi invités à souscrire une assurance habitation en complément. En effet, il est possible qu’un problème lié à l’usage du matériel de télésurveillance se présente tout en causant des dégâts. Cela peut impliquer des dépenses importantes, ce qui mérite un remboursement venant de l’assureur. En effet, il faut toujours prendre des mesures et des précautions pour éviter le pire et pour ne pas avoir à gérer tout seul une situation d’urgence.